Bonjour les gens !
Premier jeudi du mois, donc un tuto de soins. J'ai fais le tour des huiles et beurres pour l'instant, donc aujourd'hui, on revient aux plantes.
Voyez vous, je suis une fervente croyante et pratiquante en la Sainte Trinité des plantes pour cheveux : Réglisse - Hibiscus - Orties, Amen. Et si je vous ai déjà parlé des deux premières, il est désoramis temps que vous découvriez la troisième. Presque aussi géniale que l'hibiscus et qui pousse comme du chiendent sous nos contrées, voici :
L'ortie Piquante (Urtica Dioica)
source |
Qu'est-ce que l'ortie ? Quelle espèce nous intéresse ?
L'ortie est une herbacée commune et vivace, autant dire une mauvaise herbe. Elle est reconnaissable grâce à sa feuille très velue, dentée et pointue à l'extrémité du limbe.
source |
L'espèce qui nous intéresse et l'Urtica Dioica, la plus répande et la plus connue des orties. C'est celles qui pique. Mais rassurez vous, une fois sèche ou cuite, ses propriétés urticantes disparaissent, mais on y reviendra.
Quelles sont ses propriétés ?
Assez mal aimée à cause des ses poils urticants, elle regorge pourtant de bienfaits pour nos cheveux et cuirs chevelus.
Comme beaucoup de plantes, elle contient à la fois le poison et son remède. Elle est donc paradoxalement très utile pour soulager les démangeaisons du cuir chevelu et l’eczéma.
Elle est recommandée aussi pour réguler les cuirs chevelus gras, réduire les pellicules et ralentir la chute des cheveux. Bref, c'est une plante complète pour nos cheveux.
Enfin, c'est une plante très riche en vitamines, sels minéraux et oligo-éléments :
- vitamines : B2, B5, B9, C, K
- minéraux : silice, magnésium, fer
- oligo-éléments : cuivre, zinc
La vitamine C, le magnésium et le fer, concourent au bon fonctionnement de l'organisme en général et donc à la santé des cheveux en particulier. La silice entre dans la fabrication du collagène et va renforcer le cuir chevelu.
La vitamine B5 participe au mécanisme de renouvellement et de réparation des cellules et entre dans la fabrication de la peau et des cheveux. Elle va donc renforcer le cuir chevelu, et activer la pousse (ou ralentir la chute) des cheveux. Elle se fixe également à la kératine du cheveux, assurant les cohésion des écailles ce qui rend le cheveux plus fort et plus brillant.
Où la trouver ? Comment la récolter ?
Vous pouvez l'acheter séchée chez votre herboriste préféré, en magasin bio au rayon des tisanes ou sur internet. Fraîche, il peut arriver que vous en trouviez sur les marché en saison (d'avril à octobre en gros) si vous demandez à votre primeur (à condition qu'ils soit lui même producteur de légumes et non pas revendeur)
L'idéal bien sûr étant d'avoir un jardin ou un endroit dans la nature pour aller les récolter vous même. Il y a une technique pour les récolter sans gants et sans se piquer. Voici l'explication trouvée sur Ekopedia :
"Les piquants des orties sont en majorité sur les feuilles. Ils sont dans le sens de la tige vers le bout des feuilles : on peut donc passer son doigt dans ce sens sans se faire piquer. Au début, il ne faut pas appuyer trop fort dessus, mais après on peut appuyer plus. Les piquants de la tige sont perpendiculaires à elle donc, faites attention, mais heureusement ils ne sont pas urticants. Et c'est comme les feuilles : caressez-les au début puis appuyez de plus en plus fort.
On peut aussi toucher le dessous des feuilles sans se faire piquer.
Au bout du compte, on peut serrer le poing sur la racine de l'ortie, puis passer la plante dans son poing de la racine vers le bout de la tige. Effet garanti sur les foules.
Les jeunes feuilles sont par ailleurs très peu urticantes."
Ou alors, vous pouvez aussi enfiler un blouson en cuir ou un ciré pour vous couvrir les bras et une bonne paire de gant et y aller à la barbare, à vous de voir.
Comment l'utiliser ?
Ensuite,vous pouvez les utiliser fraîches ou séchées.
Il est possible de les manger crues pour profiter de tous les bienfaits qu'elle apporte en interne. Pour cela, plier la feuille en deux de telle manière à ce que le dessus de la feuille soit à l'intérieur de la pliure (les piquants sont sur le dessus) puis roulez la avant de la mettre à la bouche. Une dizaine de feuille donne plus d'énergie qu'une barre de céréale d'après Le petit herboriste.
Sinon, vous pouvez les étalez une fois cueillies sur une surface plate, au soleil, ou l'air circule bien, pour les faire sécher. Puis, lorsqu'elles sont bien sèches, les réduire en poudre en les frottant entre vos mains avant de les ensacher. N'ayez crainte, les propriétés urticantes disparaissent au séchage.
Ensuite, vous pouvez utiliser vos orties séchées comme il vous plaira : En incorporant 1càs dans un masque au yaourt, en infusion ou décoction (10 à 15g/L ou 50g de fraîches) qui servira de rinçage ou en lotion pour le cuir chevelu. Vous pouvez également faire un macérât hydro-glycériné à incorporer à vos diverses recettes de soins, des plus simples au plus complexes, en remplacement de la glycérine.
Une recette pour la route ?
C'est parti.
Lotion tonique anti-chute et régulatrice à l'ortie et la menthe
Ingrédients :
100ml d'eau
1càc d'ortie séchée
1càc de menthe poivrée séchée
15 gttes d'Extrait de Pépins de Pamplemousse (EPP) (ou autre conservateur en base aqueuse)
Matériel :
1 casserole et son couvercle
1 flacon spray de 50ml stérilisé
1 passoire à thé
1 entonnoir
Préparation :
Faire bouillir l'eau. Ajouter les plantes et laisser frémir à feu doux et à couvert pendant 10 minutes.
Couper le feu et laisser couvert jusqu'à refroidissement complet.
Filtrer dans la passoire à thé et remplir le flacon de la décoction. Ajouter l'EPP.
Se conserve au frigo pendant 1 à 2 semaines
Utilisation :
Tous les soirs, vaporiser sur le cuir chevelu et masser quelques secondes à une minute. La lotion ne graisse pas les cheveux et ne devrait pas laisser d'odeur désagréable. Donc, vous pouvez garder votre rythme de shampoing habituel, ou la mettre après le shampoing de manière à ce que ça reste assez longtemps pour agir.
Sources
Voilà, la semaine prochaine, vous retrouverez Ender. À dans 15 jours !
0 comments:
Post a Comment