Bien le bonjour,
Quelques-unes d'entre vous étaient intéressées par la méthode
thermo-cut, soit par la coupe des cheveux par cautérisation.
Après une première expérience satisfaisante, j'ai été très tentée de recommencer et désormais, je compte privilégier le thermo-cut plutôt qu'une coupe traditionnelle.
Pour mieux comprendre en quoi consiste la cautérisation , voici un lien très clair qui répondra à toutes vos questions :
cautérisationOn peut alors se demander si cette technique est la solution miracle aux fourches, la réponse est mitigée ; en effet, on ne peut s'occuper de toutes les fourches présentes dans la chevelure, imaginez sur des cheveux très épais et fournis, cela relèverait du casse-tête.
De plus, certaines fourches se trouvent ailleurs que dans les pointes, sur certaines mèches plus courtes.
Sur ce point, la coiffeuse a été franche et ne m'a pas fait miroiter un résultat au-delà de mes espérances ;-)
La première coupe cautérisante date du 28 novembre 2011, la dernière de samedi 17 mars 2012.
J'aurais pu patienter encore, ce que je comptais faire, mais bref, j'ai eu l'opportunité de saisir ce rendez-vous qui s'est naturellement présenté à moi :D (la belle excuse)
Parlons de ce rendez-vous : accueil toujours aussi agréable, gentillesse et sourire spontané, écoute, rien n'a changé depuis la dernière fois... j'ai même eu droit à un bon café pour patienter.
Côté longueur, la coiffeuse a respecté ma demande, mais je regrette de ne pas avoir coupé davantage pour encore mieux égaliser ; bon, il faut dire que je suis assez perfectionniste, les trims étaient réguliers, pas la peine d'ôter 5 cm non plus...
Depuis mon 1er rendez-vous, au niveau des pointes de cheveux, je ne retrouve plus de fourches ou alors, sur quelques rares mèches quand je fouine.
Même avant la coupe de samedi, j'avais l'impression que mes pointes venaient d'être coupées, car elles étaient assez nettes et pas trop sèches, bien que des côtés, je les ai trouvées un peu plus affinées (comme souvent).
Je garde un avis très positif sur la cautérisation, pour de très longs cheveux ou des cheveux très fins, il me semble que cette technique soit à expérimenter.
La coiffeuse m'expliquait que pour vraiment se rendre compte du changement, il fallait plusieurs coupes, afin de constater d' un embellissement progressif.
Bien que partageant cette opinion, je suppose que tout doit dépendre de l'état général des cheveux, de la fréquence des coupes et de la longueur sacrifiée.
Quand une chevelure est vraiment abîmée, il faut oser couper un bon morceau pour repartir sur de meilleures bases ou alors, couper à chaque fois un petit peu, mais de manière très rapprochée.
Concernant les salons qui utilisent le thermo-cut, j'ai déjà dû le dire, ils restent assez rares, dans la mesure où les ciseaux chauffants sont hors de prix.
Petit retour sur le tarif de la coupe, je viens de relire mon précédent article, je disais 38 euros et samedi, j'ai payé 41 euros... j'étais pourtant persuadée d'avoir versé 41 euros la première fois, curieux....
Voilà, je pourrais en dire plus, mais l'essentiel est là.
Moins barbantes que les explications, voici quelques images de mes cheveux :
J'aime moyennement ces images, car je n'ai pas pu les prendre toutes à l'extérieur, avec une lumière naturelle ; vous verrez la différence dans la couleur de mes cheveux, elle reste très foncée et brune à l'intérieur, auburn sous le soleil !
Pour mes proches, ma chevelure est "aubergine".
Avant la coupe (pour avoir une idée de l'état des pointes) :
Après la coupe (finalement, faible différence et on a ôté environ 2/3 cm)
Voici encore deux images après la coupe :
Sur les photos après la coupe, ma chevelure est plus lisse et un peu alourdie, après utilisation des produits Norgil, à base d'actifs naturels ; toutefois, comme il ne s'agit pas de soins BIO, j'ai demandé à connaître la composition (la coiffeuse a accepté très facilement).
La compo n'est pas aussi affolante que certains autres produits disponibles chez les coiffeurs.
J'ai notamment retrouvé de l'huile de jojoba, de la provitamine B5, des dérivés d'huile de palme, de la silice, des huiles essentielles de lavande, d'ortie, de patchouli, de l'huile de makassar etc...
Les cheveux sont très très doux, le démêlage extrêmement facilité même sur chevelure mouillée, mais bon, ça n'est pas du BIO et cela compte pour les puristes.
Exceptionnellement, je me laisse aller et j'ose un peu de folie, car je ne souhaite tomber dans le sectarisme capillaire (je privilégie les soins naturels, quoi qu'il en soit).
J'ai été super bavarde et encore, je me suis contenue.
Sur ce, je vous dis à bientôt avec peut-être, ou plutôt enfin, mon journal capillaire.... je suis à la traîne ;-)