Bonjour les gens !
Vous vous rappelez il y a quelques temps, je vous avais expliqué comment faire des tresses en X. Encore avant, Coqilico vous avait appris à faire un X dans un O. Hé bien aujourd'hui, nous allons continuer à apprendre l'alphabet des cheveux avec la lettre Y.
Sans plus tergiverser (oui, je sais mes réparties désopilantes (ou pas) vous manquent, mais je suis un peu just sur le timming là) je vais vous expliquer comment faire des :
Tresses en Y
Temps de réalisation : 15-20 minutes
Matériel nécessaire :
- Des cheveux aux épaules minimum
- De bon biscottos
- Un élastique
- 1 pince croco et 2 mini crocos
Prérequis :
- Savoir regrouper 2 tresses en une seule, ce que Tiquette explique parfaitement ici.
- French ou Dutch braid (tresse africaine ou hollandaise) Le tuto est pour la version French, mais si vous préférez la Dutch, ça marche aussi.
Réalisation :
1. Séparer les cheveux comme si vous alliez faire une demie-queue. Attacher la partie basse dans un magnifique chignon crotte tenu par une petite pince croco.
2. Sur la partie du haut, faire une raie au milieu. Attacher la partie gauche dans un autre magnifique chignon crotte.
(Bon, pour celles et ceux qui ne savent pas ce qu'est un chignon crotte, c'est juste pour ramasser vos cheveux pour ne pas qu'ils vous gênent pendant les autres étapes. En gros, entortiller la mèche de cheveux et enroulez là comme un genre de cinnamon-démerde-toi)
(Bon, pour celles et ceux qui ne savent pas ce qu'est un chignon crotte, c'est juste pour ramasser vos cheveux pour ne pas qu'ils vous gênent pendant les autres étapes. En gros, entortiller la mèche de cheveux et enroulez là comme un genre de cinnamon-démerde-toi)
3. Sur la partie droite, sélectionner une mèche sur une bande de 2cm de haut sur moins d'un de large, près du front. La diviser en trois mèches plus petites et tresser. Rajouter des mèches le long du crâne, alors que vous tressez en French au dessus de l'oreille droite.
4. Arrivé à la raie, derrière le crâne, vous devez avoir intégré à la tresse toutes les mèches libres. Tresser 2 ou 3 maillons de plus (sans ajouter de mèche puisque vous n'en n'avez plus, vous suivez ?) et fixer la tresse là où elle ne vous gênera pas avec une mini pince croco.
5. Défaire le chignon crotte du coté gauche et faire la tresse exactement symétrique de celle que vous venez de faire.
6. Quand vous arrivez à la raie médiane, regrouper les tresses selon la méthode très bien expliquée par Tiquette (avec un schéma et tout et tout). Concrètement, ce que je fais moi c'est :
- Dans ma main gauche, je coince les trois mèches de la tresse gauche entre mes doigts. La mèche la plus vers l'extérieur (ou vers le bas, ou vers la gauche suivant comment vous regardez les choses) entre le pouce et l'index, la mèche du milieu (ou du centre, ou entre les deux) entre l'index et le majeur et la mèche la plus à l'intérieur (ou vers le haut, ou vers la droite), je la mets entre le majeur et l'annulaire.
- Comme les mains humaines sont de vraies merveilles, j'utilise la seconde pour détacher la tresse de droite (vous vous rappelez, on l'avait attachée avec une pince croco), défaire les maillons en trop (les deux trois qu'on avait fait sans ajouter de mèches) placer chacune des trois mèches avec leur copine de gauche.
- Donc on reprend comme tout à l'heure, sauf que là, la mèche intérieur (celle le plus à gauche ou en haut) va avec son autre copine de l'intérieur entre le majeur et l'annulaire. Celle du milieu avec l'autre du milieu entre l'index et le majeur. et enfin, la dernière, vous l'aurez deviné, va entre le pouce et l'index.
- Avec ces trois nouvelles mèches, j'ai de quoi faire une nouvelle tresse. Vu qu'elles sont coincées entre les doigts, il est facile de déduire leur nouvelle position. Entre le majeur et l'annulaire devient la mèche de droite, entre l'index et le majeur devient celle du milieu et entre le pouce et l'index devient celle de gauche.
Remarque, si vous êtes gaucher, vous pouvez faire exactement la même chose en vous les coinçant dans la main droite.Tout s'inverse, mais vous verrez, la méthode étant assez intuitive au final, on s'y retrouve facilement.
7. Commencez la tresse unique. ATTENTION, NE TRESSEZ PAS PLUS D'UN MAILLON. Et détacher le dernier chignon crotte.
8. Insérez les mèches du dessous en tressant comme une tresse africaine (French Braid). Ça doit être assez rapide, en deux ou trois maillon, il ne doit plus y avoir de mèches libres.
9. Terminez la tresse jusqu'en bas.
Variantes : Vous pouvez garder l'ensemble en demie-queue, simplement en tressant toute votre tresse dès l'étape 7, et en ne détachant le chignon crotte du bas qu'une fois la tresse fermée.
Vous pouvez également vous arrêter à la fin de l'étape 8 et attacher le reste des cheveux en queue de cheval basse au lieu de les tresser.
Et voilà !
0 comments:
Post a Comment