Bonjour les gens !
Aujourd'hui, on va parler soins, ça faisait longtemps que je ne vous en avais pas parlé.
Alors oui, je sais, ici c'est un blog de coiffures, je vous saoule avec mes soins, comme un marin russe avec sa vodka et vous aimeriez mieux voir des jolis chignons sur fond de soleil couchant que de lire des essais sans fin sur comment se laver les cheveux ou quels produits utiliser.
Et je vous répondrais :"Certes, tu as raison cher lecteur, mais..." Oui, mais, parce que si je veux d'abord. Ensuite parce qu'il faut bien admettre que quand on a ni les cheveux raides, ni les cheveux afros, en terme de conseils, on est un peu les parents pauvres de l'internet, et si en plus on ne parle que le français c'est encore pire.
Enfin, je vous propose régulièrement sur ce blog, des coiffures qui sont faites pour mettre en valeur des cheveux bouclés. Comment vous voulez mettre en valeur quelque chose qui n'existe pas, ou bien qui est flou et mal défini. En tant que spécialiste ès bouclettes, diplômées de l'université de Haar auf Frisur, je me sens investie de la mission de faire en sorte que cela n'arrive plus.
Et puis, si tout ces arguments ne vous suffisent pas, vous n'avez qu'à vous dire qu'aujourd'hui, je vous fait un tuto pour une coiffure cheveux lâchés.
Aller, en avant pour le cours, ouvrez vos livres au chapitre :
De l'importance d'hydrater ses cheveux pour de belles boucles
1- Quelle est la différence entre nourriture et hydratation ?
Tout simplement quand vous avez soif vous n'allez pas manger des frites. Inversement, quand vous avez faim, boire de l'eau ne vous permettra pas de tenir très longtemps (sauf si c'est une bière, car c'est bien connu, une pinte de bière vaut un steak).Vos cheveux, c'est un peu pareil. Ils ont besoin des deux mais en quantité et à des moments différents.
Nourrir le cheveux va permettre de le renforcer et d'éviter la casse et les fourches (attention, j'ai bien dit éviter, pas réparer. On ne répare pas des fourches) Nourrir le cheveux permet la solidité du cheveux.
L'hydratation elle va assurer l'élasticité du cheveux. C'est elle qui va vous permettre d'avoir des jolies boucles à ressorts, ou si vos cheveux sont raides, elle va leur donner une fluidité sans les alourdir.
L'hydratation elle va assurer l'élasticité du cheveux. C'est elle qui va vous permettre d'avoir des jolies boucles à ressorts, ou si vos cheveux sont raides, elle va leur donner une fluidité sans les alourdir.
2- Ai-je besoin d'hydratation ou de nourriture ?
Pour les cheveux bouclés, il est assez facile de voir s'il faut hydrater ou nourrir. En général, s'il restent raplaplas, c'est qu'ils ont besoins d'hydratation.
Deux cas se présentent :
- Ils sont beaux, brillants, doux, mais restent raides et lourds
Comme ça |
- Si au contraire, ils sont toujours tout raides, mais rèches et ternes, il y a de fortes chance qu'ils manquent d'hydratation ET de nourriture.
Comme ça |
On peut aussi utiliser la méthode de Nicolette sur son blog très bien fait.
Ou sinon, il y a la bonne vieille méthode du "je fais un bain d'huile, ça ne change rien, donc, j'ai besoin d'hydratation"
3- Hydratant/humectant késako ?
Un hydratant et un produit qui permet d'apporter de l'eau à vos cheveux (ou à votre peau aussi, on ne va pas être sectaires)
Un humectant est un produit qui permet de garder l'eau dans le cheveux ou d'absorber celle de l'atmosphère. Cette dernière partie est importante, car c'est elle qui va permettre à vos soins d'avoir une efficacité dans le temps. Se mouiller les cheveux en permanence n'est pas toujours pratique, et surtout l'eau seule peut avoir l'effet contraire à celui recherché. En effet, par un phénomène appelé osmose, l'air va avoir tendance à vous piquer l'eau que vous aviez amoureusement mise dans vos cheveux, et même plus parce qu'il est du genre insatiable. Et l'eau, cette garce, est toujours super pressée de partir avec son pote (j'ten foutrais moi, des 4 éléments alchimiques). Il va donc falloir la retenir prisonnière pour continuer à avoir de beaux cheveux (vous avez vu le film Raiponce ? Ben pareil)
C'est pour ça qu'il faut toujours associer l'eau à un humectant (et éventuellement à une huile).
Attention cependant, certains humectants sont des agents doubles. S'ils ont la possibilité de prendre l'humidité de l'air pour la mettre dans vos cheveux, ils peuvent aussi faire l'inverse. C'est le cas par exemple de la glycérine. Lorsqu'elle est en petite quantité (<8% en masse de la totalité du soin), elle va très bien jouer son rôle et vos cheveux seront superbes. Au-delà, elle va transformer vos cheveux en une paille immonde. Il conviendra donc de toujours se renseigner sur les dosages optimaux avant de faire un soin.
4- Comment hydrater ses cheveux ? Quels sont les produits indispensables ?
Pour tous les types de cheveux l'hydratation est capitale. On a tendance trop souvent à la confondre avec la nourriture, et à la soigner par des bains d'huile. L'huile n'hydrate pas. Elle nourrit et imperméabilise le cheveux, empêchant l'eau (et donc l'hydratation) de pénétrer au cœur de la fibre capillaire.
Heureusement, tout n'est pas perdu, vous avez dans votre cuisine (ou facilement trouvable) des trésors insoupçonnés qui vont vous permettre de réparer tout ça à moindre frais.
Les hydratants :
- Bon, ben de base, l'eau. Du robinet si elle n'est pas trop dure. Distillée ou filtrée si ce n'est pas le cas. Mais vous la trouverez aussi dans pas mal d'aliments (on y reviendra)
- Les protéines de soja. Amis végétariens, ruez vous sur vos bouteilles de lait végétaux, c'est très bon pour vos cheveux.
- La réglisse. Une plante assez facile à trouver (allez, ne me faites pas croire que vous n'avez jamais vu de bâtons de réglisse), dont on peut faire des infusions. A noter qu'elle est également lissante et émolliente, donc c'est un très bon démêlant (je viens de découvrir ça en faisant mes recherches, c'est à tester)
- Le miel. Qui a le double avantage, comme le disait Coqilico dimanche, d'être à la fois hydratant et humectant.
- L'aloe Vera. Qui est aussi un peu humectant.
Les humectants :
- La glycérine, de préférence végétale. Mais attention, comme je vous le disais plus haut, elle est à double tranchant et il ne faut pas en utiliser plus de 8% en masse d'un soin.
- L'urée. Très utile au cas ou vous voudriez avoir de beaux cheveux après la fin du monde civilisé et l'apocalypse. On ne sait jamais, pour perpétuer l'espèce, il peut être intéressant d'être séduisante. A réserver cependant pour 2013.
- L'acide lactique. Celui-ci est particulièrement intéressant. Il est produit par la fermentation, entre autre, du lait. Et notamment, il est présent en grande quantités dans ... le yaourt ! yaourt qui contient également un peu de protéines, une peu de gras et surtout beaucoup d'eau. Rien qu'avec le yaourt, vous avez donc un soin complet à portée de main pour vraiment pas cher.
- Le miel. Qui a le double avantage, comme le disait Coqilico dimanche, d'être à la fois hydratant et humectant. (comment ça je l'ai déjà dit ?)
- Les sucres sous toutes leurs formes. Sucrose, fructose, glucose. En sirop naturel (érable, agave, canne) ou fait maison (sucre dissout dans de l'eau puis chauffé), ils ont l'avantage d'être aussi très riche en eau et facile à combiner avec d'autres agents. Par exemple, un sirop de réglisse apportera hydratation ET
A noter que le miel contient également du sucre (fructose (ou lévulose) : 38 %, glucose (ou dextrose) : 31 %, maltose, saccharose (ou sucrose) et divers autres polysaccharides , merci Wikipedia)
Voilà, il en existe plein d'autres, mais je me suis concentrés sur ceux qui sont facilement disponible dans notre vie de tous les jours. Vous pourrez bien sûr en trouver d'autres sur des sites de commande de produits cosmétiques.
5- Sources utilisées pour cet article
Wikipedia pour les définitions.
Le blog "cheveux bouclés" de Nicolette pour ses articles sur l'hydratation et l'apport en proteines pour les cheveux.
Le Flacon pour les listes d'hydratants et d'humectants.
0 comments:
Post a Comment