Les vacances d'été touchent à leur fin, mais 1001 coiffures ne s'arrête jamais !
Aujourd'hui, laissez-vous tenter par un tuto spécial "ruban", qui vous expliquera comment faire une tresse à 3 brins originale et surtout pas trop compliquée.
Au coup d'oeil, on pourrait penser que la coiffure demande du doigté et certes il en faut, mais tant que ça.
Si vous vous souvenez de cette autre coiffure, petit rappel ici, je précise que la méthode du jour est différente.
Autre rafraichissement de mémoire avec cette jolie tresse, qui montre encore une autre façon de faire.
Comme vous trépignez d'impatience, n'est-ce-pas, commençons pas la série de photos.Vous y verrez ma fille et moi-même, arborant tantôt un ruban orange, tantôt un ruban blanc :
Le ruban blanc apporte toujours une note romantique à une coiffure :
Ici c'est une "simulation" juste pour avoir une idée, car je n'ai pas attaché mes cheveux (je l'ai fait ensuite en utilisant mes nouvelles épingles Manoël) :
Ayant plus de mal à écrire la méthode de tressage qu'à la dessiner, j'ai fait l'effort de joindre un "magnifique" croquis pour détailler les manipulations, le voici :
Quand j'avais dit que j'étais une piètre dessinatrice, ça n'était pas exagéré :-)
Comme je ne souhaitais pas m'arrêter là, j'ai aussi décidé de faire une petite vidéo, mais il n'y a aucune musique, aucun son.
Sachez que je n'ai jamais filmé mes coiffures ni créé la moindre séquence vidéo, il s'agit donc d'une avant-première et j'étais à la fois tendue et pressée, pas très à l'aise quoi... je pense que l'on voit quand même assez bien comment s'y prendre, j'ai marqué des temps d'arrêt :
Méthode :
Niveau de difficultés :
(moyen facile)
Longueur de cheveux requise :
-en-dessous des épaules pour une tresse simple, mi-dos et plus pour la couronne
Temps de réalisation :
-selon la dextérité, entre 2/3 mn à 5 mn
Pré-requis :
-tresse à 3 brins classique
Matériel-accessoire :
-une brosse
-2 élastiques
-des épingles en U, une petite pince croco ou 1 ou 2 épingles Manoël*pour la fixation de la couronne.
-un ruban de 2m20 environ (surtout si vos cheveux sont très longs)
Méthode :
La chevelure démêlée, vous ferez une queue de cheval basse sur le côté de votre choix, en la faisant passer par-dessus votre épaule.
Vous fixerez la queue par sa base avec un élastique :
Vous prendrez votre très long ruban en le séparant en 2 parties égales; tout d'abord, vous le placerez sur l'élastique, laissant ainsi pendre les 2 brins de chaque côté.
Vous ferez ensuite un noeud simple sous l'élastique, le noeud sera donc caché et non visible :
Ensuite, vous allez séparer votre queue de cheval en 2 parties égales, puis, vous superposerez les 2 brins de votre ruban pour n'en former qu'un.
A partir de là, vous commencerez le tressage, en gardant votre ruban bien à plat et large, pour qu'il ressorte mieux :
En plus des images, voici comment il faut comprendre la procédure.
Après avoir superposé les 2 brins du ruban, on doit :
-passer le ruban superposé sur la grosse mèche de droite, puis sous la grosse mèche de gauche
-passer le ruban sur la grosse mèche de gauche, puis sous la grosse mèche de droite
-passer le ruban sur la grosse mèche de droite, puis sous la grosse mèche de gauche
-passer le ruban sur la grosse mèche de gauche, puis sous la grosse mèche de droite et ainsi de suite...
Vous terminerez le tressage en ajoutant un élastique et en faisant un noeud avec ce qu'il reste de votre ruban (si vous avez encore un petit bout).
Pendant le tressage qui est relativement rapide (il m'a pris 2mn30), il faudra tenir les mèches avec les doigts d'une main et en alternant les mains/doigts mais vous verrez, c'est automatique.Pour information, j'ai réussi à tresser de cette manière dès le 1er essai alors que pour d'autres techniques, j'ai dû recommencer 2 ou 3 fois.
Si vous rencontrez le moindre souci, réessayez tranquillement ou venez poser des questions, aucune des coiffures n'est irréalisable.
Avant de terminer, voici une photo de mes 3 épingles Manoel en forme de pensées (elles ressortent peu dans les cheveux de ma fille, vu qu'elles sont dorées) :
Nous sommes allés à Pontarlier, ville dans laquelle se trouve l'atelier de Marie-Noëlle.
J'ai découvert l'endroit tout à fait par hasard lors de notre promenade, j'ai tilté en voyant "Manoël", donc je suis entrée sans hésiter :-)
Mon erreur, ne pas avoir pris de photos des diverses épingles et accessoires en vente, il y avait de quoi être sous le charme, vous l'imaginez bien !
Voilà ça sera tout pour aujourd'hui, j'ai suffisamment bavardé.
Le prochain billet évoquera soit les accessoires et décorations de cheveux, soit les soins (hennés ou autres), je suis en pleine réflexion.
A ce sujet, si vous avez une préférence particulière, là aussi, exprimez-vous.
Je vous souhaite une très belle semaine et à la prochaine !
Pendant les fêtes de fin d'année, j'ai vu cette coiffure et depuis je me dis que je devrais la faire pour vous la proposer, je trouve enfin le temps de la faire et de vous la proposer. C'est une coiffure d'inspiration victorienne, qui ressemble un peu à celle que portait en général la Reine Victoria, je vous ferais aussi le tuto pour la coiffe royal.
Aujourd'hui, on va parler soins, ça faisait longtemps que je ne vous en avais pas parlé.
Alors oui, je sais, ici c'est un blog de coiffures, je vous saoule avec mes soins, comme un marin russe avec sa vodka et vous aimeriez mieux voir des jolis chignons sur fond de soleil couchant que de lire des essais sans fin sur comment se laver les cheveux ou quels produits utiliser.
Et je vous répondrais :"Certes, tu as raison cher lecteur, mais..." Oui, mais, parce que si je veux d'abord. Ensuite parce qu'il faut bien admettre que quand on a ni les cheveux raides, ni les cheveux afros, en terme de conseils, on est un peu les parents pauvres de l'internet, et si en plus on ne parle que le français c'est encore pire.
Enfin, je vous propose régulièrement sur ce blog, des coiffures qui sont faites pour mettre en valeur des cheveux bouclés. Comment vous voulez mettre en valeur quelque chose qui n'existe pas, ou bien qui est flou et mal défini. En tant que spécialiste ès bouclettes, diplômées de l'université de Haar auf Frisur, je me sens investie de la mission de faire en sorte que cela n'arrive plus.
Et puis, si tout ces arguments ne vous suffisent pas, vous n'avez qu'à vous dire qu'aujourd'hui, je vous fait un tuto pour une coiffure cheveux lâchés.
Aller, en avant pour le cours, ouvrez vos livres au chapitre :
De l'importance d'hydrater ses cheveux pour de belles boucles
Ce genre de chose en fait
1- Quelle est la différence entre nourriture et hydratation ?
Tout simplement quand vous avez soif vous n'allez pas manger des frites. Inversement, quand vous avez faim, boire de l'eau ne vous permettra pas de tenir très longtemps (sauf si c'est une bière, car c'est bien connu, une pinte de bière vaut un steak).Vos cheveux, c'est un peu pareil. Ils ont besoin des deux mais en quantité et à des moments différents.
Nourrir le cheveux va permettre de le renforcer et d'éviter la casse et les fourches (attention, j'ai bien dit éviter, pas réparer. On ne répare pas des fourches) Nourrir le cheveux permet la solidité du cheveux. L'hydratation elle va assurer l'élasticité du cheveux. C'est elle qui va vous permettre d'avoir des jolies boucles à ressorts, ou si vos cheveux sont raides, elle va leur donner une fluidité sans les alourdir.
2- Ai-je besoin d'hydratation ou de nourriture ?
Pour les cheveux bouclés, il est assez facile de voir s'il faut hydrater ou nourrir. En général, s'il restent raplaplas, c'est qu'ils ont besoins d'hydratation. Deux cas se présentent : - Ils sont beaux, brillants, doux, mais restent raides et lourds
Comme ça
Il y a de fortes chances qu'ils soient trop nourris. Surtout si vous avez fait des soins un peu lourds ces derniers temps : Bain d'huile, AS un peu riche...
- Si au contraire, ils sont toujours tout raides, mais rèches et ternes, il y a de fortes chance qu'ils manquent d'hydratation ET de nourriture.
Ou sinon, il y a la bonne vieille méthode du "je fais un bain d'huile, ça ne change rien, donc, j'ai besoin d'hydratation"
3- Hydratant/humectant késako ?
Un hydratant et un produit qui permet d'apporter de l'eau à vos cheveux (ou à votre peau aussi, on ne va pas être sectaires)
Un humectant est un produit qui permet de garder l'eau dans le cheveux ou d'absorber celle de l'atmosphère. Cette dernière partie est importante, car c'est elle qui va permettre à vos soins d'avoir une efficacité dans le temps. Se mouiller les cheveux en permanence n'est pas toujours pratique, et surtout l'eau seule peut avoir l'effet contraire à celui recherché. En effet, par un phénomène appelé osmose, l'air va avoir tendance à vous piquer l'eau que vous aviez amoureusement mise dans vos cheveux, et même plus parce qu'il est du genre insatiable. Et l'eau, cette garce, est toujours super pressée de partir avec son pote (j'ten foutrais moi, des 4 éléments alchimiques). Il va donc falloir la retenir prisonnière pour continuer à avoir de beaux cheveux (vous avez vu le film Raiponce ? Ben pareil) C'est pour ça qu'il faut toujours associer l'eau à un humectant (et éventuellement à une huile).
Attention cependant, certains humectants sont des agents doubles. S'ils ont la possibilité de prendre l'humidité de l'air pour la mettre dans vos cheveux, ils peuvent aussi faire l'inverse. C'est le cas par exemple de la glycérine. Lorsqu'elle est en petite quantité (<8% en masse de la totalité du soin), elle va très bien jouer son rôle et vos cheveux seront superbes. Au-delà, elle va transformer vos cheveux en une paille immonde. Il conviendra donc de toujours se renseigner sur les dosages optimaux avant de faire un soin.
4- Comment hydrater ses cheveux ? Quels sont les produits indispensables ?
Pour tous les types de cheveux l'hydratation est capitale. On a tendance trop souvent à la confondre avec la nourriture, et à la soigner par des bains d'huile. L'huile n'hydrate pas. Elle nourrit et imperméabilise le cheveux, empêchant l'eau (et donc l'hydratation) de pénétrer au cœur de la fibre capillaire.
Heureusement, tout n'est pas perdu, vous avez dans votre cuisine (ou facilement trouvable) des trésors insoupçonnés qui vont vous permettre de réparer tout ça à moindre frais.
Les hydratants:
- Bon, ben de base, l'eau. Du robinet si elle n'est pas trop dure. Distillée ou filtrée si ce n'est pas le cas. Mais vous la trouverez aussi dans pas mal d'aliments (on y reviendra) - Les protéines de soja. Amis végétariens, ruez vous sur vos bouteilles de lait végétaux, c'est très bon pour vos cheveux. - La réglisse. Une plante assez facile à trouver (allez, ne me faites pas croire que vous n'avez jamais vu de bâtons de réglisse), dont on peut faire des infusions. A noter qu'elle est également lissante et émolliente, donc c'est un très bon démêlant (je viens de découvrir ça en faisant mes recherches, c'est à tester) - Le miel. Qui a le double avantage, comme le disait Coqilico dimanche, d'être à la fois hydratant et humectant. - L'aloe Vera. Qui est aussi un peu humectant.
Les humectants :
- La glycérine, de préférence végétale. Mais attention, comme je vous le disais plus haut, elle est à double tranchant et il ne faut pas en utiliser plus de 8% en masse d'un soin. - L'urée. Très utile au cas ou vous voudriez avoir de beaux cheveux après la fin du monde civilisé et l'apocalypse. On ne sait jamais, pour perpétuer l'espèce, il peut être intéressant d'être séduisante. A réserver cependant pour 2013. - L'acide lactique. Celui-ci est particulièrement intéressant. Il est produit par la fermentation, entre autre, du lait. Et notamment, il est présent en grande quantités dans ... le yaourt ! yaourt qui contient également un peu de protéines, une peu de gras et surtout beaucoup d'eau. Rien qu'avec le yaourt, vous avez donc un soin complet à portée de main pour vraiment pas cher. - Le miel. Qui a le double avantage, comme le disait Coqilico dimanche, d'être à la fois hydratant et humectant. (comment ça je l'ai déjà dit ?) - Les sucres sous toutes leurs formes. Sucrose, fructose, glucose. En sirop naturel (érable, agave, canne) ou fait maison (sucre dissout dans de l'eau puis chauffé), ils ont l'avantage d'être aussi très riche en eau et facile à combiner avec d'autres agents. Par exemple, un sirop de réglisse apportera hydratation ET humectitudehumectissagehumectation un humectant. A noter que le miel contient également du sucre (fructose (ou lévulose) : 38 %, glucose (ou dextrose) : 31 %, maltose, saccharose (ou sucrose) et divers autres polysaccharides , merci Wikipedia)
Voilà, il en existe plein d'autres, mais je me suis concentrés sur ceux qui sont facilement disponible dans notre vie de tous les jours. Vous pourrez bien sûr en trouver d'autres sur des sites de commande de produits cosmétiques.
Un titre qui semble en dire long mais qui pourtant, n'annonce qu'un "simple" chignon en couronne d'épi.
A vrai dire, je ne savais pas trop comment nommer cette coiffure car au départ, j'étais partie sur l'idée d'une tresse en épi basique pour ma fille.
Sans plus tourner autour du pot et sans mentir, sachez que j'ai préparé ce tutoriel un peu à la hâte (mais toujours avec plaisir), je m'en vais ENFIN en vacances dans un cadre proche de la nature.
J'a mis moins de photos détaillées pour aujourd'hui mais pas d'affolement, la technique ressemble beaucoup à celle de mon précédent tuto.
Savez-vous faire une tresse en épi ?
En cas d'hésitation, de manque d'assurance, je vous invite à regarder les liens de Coqi et de Lilou, le 2ème comprenant une vidéo.
Place aux photos de cette fameuse couronne, est-elle digne de ce nom, rien n'est moins sûr :-)
Le résultat sur ma fille avec ses cheveux blonds cuivrés, avec une tresse faite de manière plus "négligée" et fixée plus en hauteur :
Sur moi, avec une tresse fixée plus bas :
les photos en plus grande taille :
Niveau de difficultés :
(moyen)
Temps de réalisation :
-10 mn et cela dépend des cheveux et de la dextérité
Avant tout, on commence par démêler ses précieux cheveux, avec douceur.
Selon la méthode du tressage en épi de base et en partant de la nuque, on réalise une tresse soit serrée et régulière, soit plus large et souple, tout dépend de ce que l'on recherche.
Sachez qu'avec une large tresse tout en souplesse, le résultat sera plus naturel, plus doux.
A présent, on va enrouler notre tresse en épi dans le sens des aiguilles d'une montre, en essayant de la faire assez ronde et surtout, en veillant à ce qu'elle reste en relief et non à plat :
Il faudra fixer la couronne en rajoutant les épingles, au fur et à mesure que la coiffure prend forme *.
On dissimulera les pointes sous les cheveux.
N'hésitez-pas à mettre un peu plus d'épingles, si vous pensez que la couronne ne tient pas assez solidement.
* j'ai choisi de fixer progressivement mes épingles, mais si cela vous pose problème, vous pouvez d'abord former la couronne et fixer l'ensemble à la fin.
Alors finalement, dur dur ou moyen moyen ?
La tresse en épi est plutôt simple quand on la fait sur le côté, mais dans le dos, sur des cheveux bien longs, c'est déjà un peu moins facile.
Vous avez pu voir dans la vidéo de Lilou, que l'on continue sa tresse en la faisant passer sur l'épaule après quelques tours.
Avant de vous quitter, je précise que je ne pourrai répondre à vos commentaires.
Si vous avez des questions ou des remarques, laissez-les tout de même.
Salut à vous tous nos lecteurs qu'on adore, parce que oui on vous aime :D.
Générique du miel et des abeilles*
Aujourd'hui je vais vous parler de ce truc si bizarre que certaines femmes aiment se mettre sur la tête le miel, le truc tout sucré et tout collant. Beurk ?
Qu'est-ce que le miel ? Ben oui il faut bien commencer quelque part, alors commençons. Je ne vais tout de même pas refaire mon exposé de CM2 au retour de la classe de neige. Le miel est produit par les abeilles, et je comprends que les végans ne veuillent pas l'utiliser. Il est courant que les ruches soient brulées à la fin de la saison de miel dans certains pays, c'est très rarement le cas en France, car les ruches sont vraiment très chères. Donc autant prendre du miel Français quand vous pouvez.
Une ruche c'est un peu comme l'armée, il y a un chef : la reine, et les soldats du rang : les ouvrières. Comme à l'armée les ouvrières ont chacune un rôle : Celles qui nourrissent les larves, celles qui butinent, celles qui ventilent la ruche... Et nombreuses sont celles qui ont un rôle dans l'élaboration du miel. D'abord, il y a les éclaireuses (qui butinent aussi un peu) qui recherchent les "coins à nectars", les butineuses qui vont chercher le nectar (et ou le miellat ) et le rapportent à la ruche. Elles donnent le "précieux liquide" de leur jabot à des receveuses (pendant son trajet la butineuse commence à fabriquer le miel). Celles-ci vont continuer de faire travailler le "précieux liquide" pour le transformer en miel. Une fois le miel obtenu, il est mis dans des alvéoles, rayons de cire, et il sera alors déshydratépar les ventileuses. Le miel obtenu est consommé par les abeilles pendant les saisons défavorables, et est aussi consommé par d'autres animaux : l'ours, l'homme
Les récoltes se font soit en extraction à chaud, et là le miel perd beaucoup de ses qualités (enzymes, vitamines et tout et tout), ou à froid. En général comme les ruches ne sont pas brulées l'apiculteur laisse assez de miel dans la ruche pour permettre aux abeilles de (sur)vivre pendant l'hiver. Voilà l'aurez compris le miel est riche en de nombreuses substances : des sucres (ces fameux noms en "ose", enzymes, vitamines B et C, antibiotiques naturels, des oligo-éléments, de l'eau (maxi 18% selon wikipédia), des protides, des lipides, des acides organiques (sucs digestifs)... Et tout cela est bon pour l'intérieur comme pour l'extérieur.
Du miel dans les cheveux, mais pour quoi faire ? Et bien le miel contient plein de choses dont vos cheveux ont besoin : bon en interne c'est moins de diabète, donc une meilleure vascularité dans les capillaires sanguins, des vitamines B qui ont un rôle dans la pousse des cheveux (combien d'entre vous on ou prenne de la levure de bière régulièrement ?)... En usage externe : Revitaliser les cheveux Les hydrater et légèrement les nourrir (un peu de lipides) Aider à reminéraliser les cheveux (on oublie ça on parle souvent de nourrir, rarement d'hydrater, encore moins souvent de les reminéraliser). Appaisant Mais aussi les éclaircir. Quel miel utiliser ?
De préférence un miel extrait à froid on en trouve parfois en supermarché, mais surtout chez les apiculteurs (qui vendent du miel ici sur le bords des routes), les spécialistes du miel (Famille Mary, ou j'achète le mien), sur les marchés. Attention : Ce n'est pas parce qu'un miel est cristallisé qu'il est extrait à froid. Juste que le miel extrait à froid cristallise plus vite que le miel extrait à chaud.
Après la/les fleurs et sève ça a relativement peut d'importance pour le soin, par contre pour l'éclaircissement oui. En général les miels comme l'eucalyptus sont pas mal conseillés pour éclaircir, alors que l'accacia ou le thym sont déconseillé. Du coup si vous ne voulez vraiment pas que votre couleur bouge prenez accacia ou thym (a noter les temps de pose des masques sont court en général, donc déjà peu/pas de chance que ca n'éclaircisent). Pour l'éclaircissement il faut des miels peu riches en vitamine et qui produiront pas mal de péroxyde (ou eau oxyégénée : H2O2), ce sont les deux combinés qui donnent les meilleurs résultats (m'enfin les 3 avec extrait à froid). Le miel d'eucalyptus regroupe ces caractéristiques, encore plus celui d'Australie mais il est plus cher, pour le miel de manuka on trouve qu'il est très bien, ou pas, donc évitez de vous ruiner en l'achetant (car il est hyper cher).
Mais le miel ça colle non ?
Oui ça colle, vous êtes incollable sur le miel (oui je sors par la fenêtre avec une corde au cou -spéciale dédicace à ma copinouillette). Mais le miel est hydrophile, même hydrophile-phile (bon corde et fenêtre ça ne suffit pas... Va falloir trouver plus fort). Du coup le miel se dissout super bien dans l'eau, il est beaucoup plus simple de rincer un bain de miel qu'un bain d'huile, c'est vraiment très aisé, et très agréable. Les soins 100% miel sont compatible avec le water only (qui consiste à se laver les cheveux juste avec de l'eau, tiquette devrait vous faire un billet dessus un de ses 4).
NB : Il est écrit sur isaetno.free.fr que le miel pur faisait perdre ses cheveux, c'est de l'humour, aucun risque pour vos chevelure.
Des recettes de soins ?
Pour hydrater / revitaliser les cheveux vous pouvez faire plein de choses différentes : Pour les cheveux secs : crème fraiche (ou yaourt) et miel c'est un soin très complet qui prend 1minute à préparer, laisser 30 minutes sous une serviette, puis laver vos cheveux. (trouver une autre recette ici : http://www.mangerdumiel.com/?p=978#more-978) Pour les cheveux gras : 3 cas argile rose + 1cas miel + 1petite cac huile de noisette ou jojoba + 1 oeuf, 15 minutes sous une serviette puis rincer et faites juste votre AS sur les pointes (pas de shampoing, ce soin le remplace si vous mettez vraiment une petite cuillère à café d'huile sébo-régulatrice ou à la limite sèche, sinon n'en mettez pas). Pour tous les types de cheveux : Ajouter 1 cuillère à café dans votre vinaigre de rinçage (3/5 cas de vinaigre dans l'eau ou infusion). Cuir chevelu qui démange : 3 cuillères à soupe pure sur le cuir chevelu, sous une serviette 30 minutes, rinçage à l'eau et shampoing très très doux (même plutôt du rhassoul ou du shikakai ou un oeuf). Gommage doux: Prendre du miel cristallisé, et masser doucement le cuir chevelu, puis rincer. C'est celui que je fais car sucre et huile c'est trop abrasif pour moi, ça c'est l'idéal, je l'utilise même pour la peau.
Et pour l'éclaircissement ? Doucement j'y arrive, je vois que vous êtes souvent nombreux à arriver sur le blog en cherchant des infos, il y en a en effet quelques unes ici : http://extensioncheveux-fr.blogspot.com/2008/11/clairer-des-cheveux-blonds.html, mais bon on n'y apprend pas grand chose, le post est très général. Pour que le miel produise cette fameuse H2O2 (qui n'assèche pas comme l'eau oxygénée pure, car en trop faible quantité et avec de nombreux agents que les cheveux aiment), il faut : > y ajouter de l'eau au pH le plus neutre possible > que ce soit chauffé > un long temps de pose Pour le pH neutre, il faut faire un test avec une bandelette pour l'eau du robinet, sinon il y a l'eau distillé en pharmacie et grande surface. Pour le faire chauffer à moins de 40°, ben on se sert de notre température corporelle, on applique le mélange et on se pose sur la tête, puis on emballe dans du cellophane avec une serviette autour. On se crée un sauna sur la tête XD. Pour le temps de pose dans l'idéal il faudrait attendre au moins 8h.
Certaines plantes aident à l'action éclaircissante du miel : la cannelle (malgré sa richesse en vitamines, elle ne détruit pas le péroxyde, mais le renforce) et la cardamone.
Recette : Pour 1 cuillère à soupe de miel, 6 d'eau, et 1 de poudre de plantes (cannelle cardamone). Un peu d'huile d'olive peut être rajoutée.
Laisser poser très longtemps, puis rincer à l'eau et shampoing (privilégier ceux à la camomille du coup), vinaigre de rinçage (oui pas citron) et miel. Et si de temps en temps y'a du soleil pourquoi pas se faire un soin sans rinçage à l'he de citron pour accentuer les efforts.
Cette recette fonctionne que sur le long terme, du coup faut la faire souvent et fort longtemps pour avoir des résultat. Et pour les végan ? Et bien la question reste entière, le miel est difficilement remplaçable. Mais pour son hydratation, elle est due au sucre, donc sirop d'agave, sirop d'érable, sirop de sucre de canne, sirop de canne, miel de palme, sève de boulot... Tous sont des alternatives. Pour les vitamines on en trouve en quantité variable dans les différentes sèves (canne, érable, boulot, palme), de même pour les oligo-élément. Par contre les acides organiques non (surtout dus à la digestion et régurgitation du nectar pour sa transformation en miel) !
Bien sur tout ces sucres sont hydrophiles donc facile à rincer avec de l'eau, en cas de doute, mettez en un peu dans un verre, compléter d'eau tiède et normalement ça va bien se mélanger (pas comme l'huile qui fait une pellicule au dessus), il faudra peut-être un peu mélanger tout de même avec une cuillère. Vous trouverez plus de réflexion pour les jardiniers des cheveux ici : http://www.leschevelus.com/t6661-alternatives-au-miel-d-abeille#259827 (je parle bien de réflexion car le sujet est tout neuf).
A noter qu'aucun ne permettra d'éclaircir comme le fait le miel.
Le mot de la fin
J'achète comme je l'ai dit plus haut mon miel chez Famille Mary, ce qui m'a frappé la dernière fois, c'est que la dame m'ait reconnu, alors que je n'y étais allée que quelques fois, avant je profitais de la saison de tir sportif de chéri, pour aller chez l'apiculteur, mais c'est trop aléatoire, c'est beaucoup avant décembre puis plus rien après... Là au moins c'est "près" de chez moi. A Orléans au moins les vendeuses sont gentilles, connaissent leur produit et sont à l'écoute. Il y a aussi tout une gamme de cosmétique à base de miel (10€ les 250ml de shampoing, je trouve encore un peu cher), des pains d'épice, des bonbons... Et des conseils, au moins pour la peau, elles utilisent (au moins a Orléans je le rappelle) le miel sur la peau et le cristallisé en gommage. Ils ont une carte fidélité qui est offerte avec quelques bonbons dans un jolie pillulier, un bon d'achat de 1 à 5€ (c'est du hasard et j'ai eut 5€ pour 20€ d'achat, soit un pot offert pour 3 acheté, ça vaut le coup). Pour 30 produits achetés avec la carte vous en aurez un offert (en comestible, pas de cosmétique par contre), c'est le nombre de produits qui compte, pas le nombre de passages en caisse (en 2 fois ma carte est au tiers pleine).
Les prix sont dans la norme pour les miels (le cristallisé pas cher de Ed extrait à chaud coute autour de 6€ le kilo, les miels de moyenne qualité au origine toujours aussi incertaine et extrait à chaud que le bas prix de chez ED c'est autour de 7 à 12€ le kilo). Bon là c'est entre 10 et 20€ le kilo selon les miels (apiculteur ou Famille Mary). C'est un peu plus cher, mais la qualité et le gout n'ont VRAIMENT rien à voir. Bon ils ne sont pas sur toute la France, mais il font de la vente par correspondance aussi et ils doivent bien avoir des concurrents.
Pour mes sources elles sont diverses : Isaetno.free.fr , leschevelus.com, le longhaircommunity (via le jardin des chevelus), de nombreux blogs lus il y a des lustres dont je n'ai plus les adresses en tête. Mes cours (et visite chez des apiculteur) fait en primaire sur l'apiculture et le miel (un en classe de CE1, un autre en CM1, et un en CM2) dont je me souviens encore bien car toujours pendant des sorties scolaires (oui c'était le temps béni des sortie scolaire, d'ailleurs bravo à ma "belle mère" pour en faire toujours). Wikipédia.fr et aussi ce site que je ne connaissais pas : http://www.mangerdumiel.com/ qui m'a permit d'apprendre de nouvelles choses, et le site de Famille Mary aussi. Et aussi merci à Florence boucledor et à son papa qui est apiculteur et qui lui a appris plein de choses sur le sujet et qu'elle a beaucoup partagé sur le jardin des chevelu avant de le quitter.
Nota bene : *Pour le titre c'est une référence à la série TV de TF1 : le miel et les abeilles, référence donnée pour les plus jeunes qui ne connaissent pas forcément. Merci à mon Ender chéri pour les photos :D.
Alors que nous essayons tous et toutes d'éviter les noeuds dans nos cheveux, voilà que je vous propose un chignon fait de noeuds :-) Ce tutoriel est un petit clin d'oeil à notre amie Anne, avec laquelle j'avais discuté de la couronne de tresse en cascade et de celle en noeuds.Pour commencer, j'ai choisi une coiffure simple histoire qu'on puisse déjà se familiariser avec la méthode, avant de passer à quelque chose d'un peu plus élaboré. Par la suite, j'envisage un autre tuto sur une couronne mais lequel, je n'en sais encore trop rien... Bonne nouvelle pour aujourd'hui : le chignon ne vous prendra pas la tête et ne vous donnera pas de cheveux blancs. Il est facile et si on sait faire un noeud simple, alors on a tout bon. Autre avantage, nul besoin d'avoir une épaisse tignasse comme celle d'une lionne, ma fille obtient un magnifique résultat avec une chevelure d'épaisseur moyenne. Pour que la manipulation des cheveux soit facilitée, faites juste attention à bien démêler vos cheveux, appliquez éventuellement un peu de beurre végétal (mangue, karité, kokum...) ou essayez cette coiffure sur la chevelure humide. Lorsqu'on forme les noeuds, de petits cheveux s'échappent par endroits (rien de plus normal), c'est pourquoi je vous conseille de serrer doucement...Sachez que ce chignon tient bien, ma fille me l'a fait remarquer. Alors, qu'est ce que cela donne ?
Avec de la couleur en plus (bon le cadrage c'est moi, ceci explique cela). Au passage, si les fleurs vous plaisent, elles se trouvent chez Claire's dans le rayon des fillettes :
Vous trouvez mes cheveux un poil plus foncés que d'habitude ? c'est normal, j'ai fait un henné indigo + rajasthan+ brou de noix. Bravo aux observatrices qui auront remarqué ce petit changement, c'est pas forcément frappant non plus :-) Avec des cheveux de plus en plus foncés, il me faut trouver la lumière adéquate pour que la coiffure ressorte suffisamment sur les photos, cela joue vraiment. Je peux remercier mon cher et tendre, qui a eu l'infinie patience de me poser le henné mèche par mèche, le tout sans rechigner ! Continuons avec les photos à l'extérieur cette fois et là oui, ENFIN, j'ai l'impression d'être en été !
Allez, place au tuto... (j'ai eu quelques soucis pour la mise en page, le saut de lignes surtout et tout au long de ce billet)...
Niveau de difficultés : (facile) Durée de réalisation : -environ 5 mn Longueur de cheveux requise : -cheveux qui arrive mi-dos ou plus Pré-requis : -queue de cheval mi-haute -queue de cheval (avec noeud) Matériel/accessoires : -brosse -épingles en U -2 élastiques dont un qui soit fin pour le bas de la tresse NB: je précise que pour la longueur des cheveux, c'est une estimation d'après une visualisation mentale. Ma fille est mon unique modèle, ses cheveux sont déjà bien longs ; je n'ai pas l'occasion de tester sur d'autres chevelures plus courtes, mais quand ça sera le cas, je ne manquerai pas d'en parler.
Méthode : Avant tout et si vous le souhaitez, vaporisez un peu de spray fait d'eau et d'un après-shampoing de votre choix ou alors, appliquez un peu de beurre végétal sur vos cheveux. Cela n'est pas d'une nécessite absolue, c'est juste pour parfaire le résultat. Remontez votre chevelure à mi-hauteur ou plus haut, comme vous le voulez, puis faites une queue de cheval. Séparez votre chevelure en deux parties égales :
Soulevez vos deux mèches et en restant sur un côté, vous allez faire un noeud simple, sans chercher de complication :
Il faut bien serrer mais allez-y doucement, pour ne pas trop "agresser vos cheveux". Vous continuerez en faisant votre 2ème noeud, le 3ème, le 4ème etc... (ça dépendra bien sûr de votre longueur).A la fin de votre tressage, vous ajouterez l'élastique en silicone, si vous en avez. Voici la progression :
La tresse en noeuds (voyez la toute petite queue que cela donne, la longueur disparaît) :
Voilà, il ne vous reste plus qu'à soulever votre tresse, à l'enrouler dans le sens des aiguilles d'une montre (de préférence), tout en la collant au crâne. Vous fixerez votre chignon progressivement en ajoutant les épingles en U :
Dernière précision : on peut fignoler les détails en écartant les noeuds si besoin, en rajoutant des petites pinces à chignon pour fixer l'ensemble. Le chignon ne conviendra pas à ces messieurs, mais ces derniers auront tout de même la possibilité de se faire une queue de cheval transformée en tresse de noeuds. Alors qu'en dites-vous ? Si vous rencontrez des difficultés lors de vos essais, n'hésitez-pas à poser des questions. Nous attendons aussi vos propres coiffures faites à partir de nos tutos, allons, pas de gêne entre nous :-) Très bonne semaine à tous et à toutes !