Bonjour,
aujourd'hui, je vous propose quelque trucs et astuces pour protéger vos cheveux en été. Les deux grands problèmes vont essentiellement être le soleil et la natation.
Le soleil
Le soleil assèche et dévitalise les cheveux, il faut donc d'une part les protéger, d'autre part les réhydrater. Pour les protéger, surtout entre midi et 16h, pensez à les attacher (c'est la solution que je préfère), porter un chapeau un bandana, voire une ombrelle... ben oui, je trouve ça très beau, mais j'avoue n'avoir jamais osé ;-) . L'huile de sésame ou de jojoba bloqueraient un peu les UV elles seraient donc protectrices.
Pour les réhydrater, et bien pensez aux masques à base d'aloé verra, de glycérine et de miel. Comme ils seront peut-être un peu dévitalisés, un peu d'huile pourra leur faire du bien, pensez à l'appliquer sur cheveux mouillés pour qu'elle "emprisonne" l'eau dans vos cheveux.
La natation
Ce n'est évidemment pas le sport en lui-même qui pose problème, mais plutôt l'eau dans lequel nous avons l'habitude de le pratiquer : l'eau de piscine ou l'eau de la mer. En effet, le chlore contenu dans les piscines et le sel présent dans l'eau de mer ont sensiblement le même effet : il dessèche.
Pour les protéger, vous avez bien entendu la possibilité de ne pas mettre la tête dans l'eau... mais c'est nettement moins amusant! Donc vous avez l'option bonnet de bain en plastique, ceux en tissus ne changeront absolument rien, l'eau passe à travers. En piscine c'est très bien, vu que généralement, c'est obligatoire. Donc vous commencez par faire un chignon qui tient à l'arrache avec des élastiques et vous placez ensuite votre bonnet en silicone (il en existe pour cheveux longs, mais si vous avez une chevelure aussi fine que la mienne, n'importe quel bonnet de bain de qualité fait l'affaire). Il est toute fois possible de mettre un bonnet en tissus en dessous pour ne pas accrocher les cheveux avec celui en plastique.
L'autre solution (plus "mode" pour la mer) est de bien mouiller se cheveux avec une eau de qualité pour qu'ils soient imbibés d'eau propre et non salée (ou chlorée), en effet, une fois que le cheveux est plein d'eau, l'eau salée aura plus de mal à rentrer. C'est encore plus efficace si vous appliquez de l'huile (ou mieux un beurre végétal qui se solidifiera au contact de l'eau froide) juste après pour "imperméabiliser" tout ça.
Quoi qu'il en soit, rincez bien vos cheveux après pour enlever tout le chlore/sel qui a réussi à rentrer et faites un bon shampoing pour être sûr qu'il n'en reste pas. Si vous ne voulez pas faire de shampoings tous les jours, vous pouvez en faire avec votre après shampoing (utilisé à la place du shampoing, il y a des agents lavant dedans aussi, mais un peu moins). Hydratez les bien aussi après votre shampoing.
amusez vous bien et bonne vacances!
Sunday, July 11, 2010
About the Author
Author info. Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these with your own descriptions, if you like it
Subscribe to Our Feed and
Follow Me on Twitter
- soins capillaires, trucs et astuces
0 comments:
Post a Comment