Coucou à toutes et à tous!
"Quelle drôle d'idée qu'un billet sur comment se brosser les cheveux! Tout le monde sait le faire!" me direz-vous.
"Que nenni!" vous répondrais-je. "Se brosser les cheveux est un art qui ne s'improvise pas et tout le monde ne sait pas forcément le faire, y compris (et j'irais même jusqu'à dire surtout) nos amis capilliculteurs qui sont pourtant sensés être des professionnels du cheveu!" ;)
Pour moi, me brosser les cheveux est un petit geste beauté quotidien au même titre que de porter de jolis vêtements ou mettre une touche de mascara. Mais, malheureusement, cela peut vite se transformer en séance de torture pour certaines personnes, notamment à cause de cheveux qui s'emmêlent facilement. Alors aujourd'hui, j'ai décidé de vous révéler l'art de savoir bien se brosser les cheveux.
Pour ce billet, j'ai convié Lilou_masquée à la co-écriture car qui mieux que notre maîtresse-ès bouclettes peut nous révéler les secrets de l'entretien des cheveux bouclés? :)
J'arrive, j'arrive ! Pourquoi se brosser les cheveux?
Le brossage des cheveux est LE soin de base pour nos cheveux. Mais outre le côté esthétique de la chose, connaissez-vous les bienfaits d'un brossage bien fait?
Le brossage des cheveux masse le cuir chevelu. Il le débarrasse des cellules mortes, le détend et stimule la micro-circulation. Et qui dit activation de la micro-circulation dit meilleure oxygénation! Et une bonne oxygénation du cuir chevelu est indispensable pour des cheveux en bonne santé et une bonne pousse!
Le brossage débarrasse les cheveux de leurs compatriotes morts au front mais aussi des impuretés et autres poussières accumulées pendant la journée. Il permet également de lisser les écailles du cheveu et d'étaler le sébum jusqu'au pointes et ainsi nourrir la fibre capillaire pour rendre le cheveu plus souple et plus résistant.
Le soucis du pourquoi se pose dès qu'il y a bouclettes. Car certes tout ce que tu as dit est bien joli, et tout à fait juste, mais le brossage est fortement déconseillé pour notre type de cheveux car il casse les boucles et rends les cheveux mousseux. Mais il y a des alternatives. Pour le massage que cite Couette, on peu déjà le faire comme des grands avec nos petits doigts. C'est très agréable en plus. Et comme on n'a pas besoin de brosse pour le faire, on peut se masser quand on veut. Et non, ce n'est pas sale !Pour tout ce qui est se débarrasser des compatriotes, enlever la poussière et étaler le sébum, c'est là que le bât blesse. Pour la plupart, il faudra attendre le shampoing suivant pour avoir tout ça. C'est d'ailleurs le non étalage du sébum, et la forme de la fibre capillaire des cheveux bouclés qui rend difficile sa répartition naturelle, qui rend les cheveux bouclés plus secs au naturel.
Mais tout n'est pas perdu. Si comme moi vous avez des cheveux souples et des boucles assez fragiles, vous pourrez profitez de vos boucles pendant deux ou trois jours après le shampoing, puis du brossage les jours qui suivent avant le shampoing. Qu'est-ce qu'un bon brossage?
Un bon brossage se décompose en 3 étapes:
C'est la partie la plus délicate et la plus redoutée du brossage. Celle où vous allez éventuellement être confrontés au plus gros des noeuds. Il s'effectue de préférence avec un peigne à dents larges voire aux doigts.
Certains bouclés se passent même de tout démêlage jusqu'au shampoing. Le lendemain et surlendemain du shampoing, je n'y touche pas du tout. Si vous voulez quand même démêler un peu, optez pour vos doigts de préférence. Moi, j'aime aussi bien utiliser un peigne en bois à dents larges qui respecte bien les boucles à partir du troisième jour. Surtout, évitez de tirer sur les cheveux, ça fait mal et ça détend les boucles. Préférez un démêlage en plusieurs étapes, d'abord les pointes, puis en partant d'un peu plus haut, puis encore plus haut, et ainsi de suite jusqu’à la racine.C'est la partie "classique" si je puis dire. Cette étape permet d'éliminer les derniers noeuds et de mettre en place les cheveux pour la journée. Une brosse "classique" (cf "Choix des armes") suffira.
Là, oubliez complètement. Tout ce que ça va faire c'est une touffe mousseuse immonde même pas aussi classe qu'une boule afro.
Ce sont les finitions. Cette étape est facultative mais elle vous permettra néanmoins de lisser parfaitement les écailles de vos cheveux. Ainsi, ils seront plus brillants et plus doux. La brosse en poils de sanglier sera parfaite pour cette étape!
Vu que c'est de la finition, vous pouvez appliquer un spray bouclant hydratant (une recette simple et facile 10ml de gel d'aloe+5ml d'HV légère+35ml d'eau+un consevateur. Tout ça dans un flacon spray et bien agiter avant l'emploi) Répartissez-le sur la chevelure en pschittant bien partout et froissez vos boucle pour leur redonner du pep's.
Choix des armes.
Parce qu'on ne part pas à la guerre avec une fronde et trois cailloux, le choix de vos peignes et brosses est au moins aussi important que la technique de brossage.
Choisissez des peignes et brosses adaptés à votre nature de cheveu et d'une manière générale, privilégiez toujours les matières naturelles. Sachez que le métal casse le cheveu et égratigne le cuir chevelu tandis que le plastique arrache les cheveux et les rend électriques. De plus, choisissez toujours une brosse dite "pneumatique", c'est-à-dire où les picots sont implantés sur une base en caoutchouc. Ces brosses sont plus souples et permettent un brossage plus doux.
Un exemple de bons outils:
Mon peigne en corne:
La corne, comme le cheveu, est faite de kératine. Cette matière respecte donc à 100% le cheveu. De plus, elle est idéale pour les cheveux gras car, dans la mesure où la corne se nourrit du sébum produit par le cuir chevelu, le peigne s'auto-entretient quand on l'utilise donc il n'y a pas autant besoin de le nourrir ou de le nettoyer qu'un peigne d'une autre matière.
Mon peigne en bois :
Vous pouvez le choisir avec ou sans manche selon vos préférences. Il y en a aussi des versions pour cheveux crépus dont les dents sont triangulaires. Il faut juste vérifier une chose, que les dents soient très bien polies afin de bien glisser et de ne pas accrocher (et donc casser) les cheveux.
En toute logique, le bois doit être brut, puisque s'il est verni, c'est comme si vous utilisiez un peigne en plastique. Évitez donc de l'utiliser sur cheveux mouillés (pour les cheveux mouillés, j'ai un démêloir en plastique, je sais, pas bien, mais il est vraiment génial et je n'ai pas encore trouvé mieux. Vous pouvez utiliser un peigne ou un démêloir en corne par exemple) Et pour l'entretien, frottez-le de temps en temps avec un huile que vous utilisez pour vos cheveux.
Ma brosse en bois:
Le bois est un très bon choix aussi bien pour un peigne que pour une brosse. Le bois ne s'échauffe pas ou très très peu à cause des frottements, comme peut le faire notamment le métal, ce qui abîme beaucoup moins le cheveu. De plus, le bois est antistatique donc parfait pour éviter les cheveux électriques.
A noter: il faut faire attention à la qualité de la brosse. Le bois ne doit pas être trop sec, présenter des fissures ou avoir des boules au bout des picots sous peine d'accrocher les cheveux et d'occasionner de la casse.
Ma brosse en poils de sanglier:
Le poil de sanglier, comme la corne est faite de la même matière que le cheveu donc il est parfait pour entretenir la chevelure.
Attention néanmoins, il faut veiller à choisir des picots 100% poils de sanglier ou de porc. Personnellement, je déconseille les brosses "mixtes" avec des picots en poils de sanglier mélangés avec des picots en nylon. Je trouve que ces derniers ne font que griffer le cuir chevelu et rendent l'utilisation d'une telle brosse assez désagréable, tout particulièrement pour celles qui n'ont pas beaucoup d'épaisseur de cheveux.
Théorie du brossage.
Durée: ni trop court ni trop long! ;)
Trop court, il serait trop superficiel donc tous les noeuds ne seraient pas éliminés où ils reviendraient très vite.
Trop long, il risque de solliciter excessivement les glandes sébacées du cuir chevelu et de faire regraisser plus vite le cuir chevelu.
C'est un équilibre à trouver entre votre nature -lisse ou bouclée, votre longueur et votre épaisseur de cheveux et leur potentiel d'emmêlement.
Pour mes cheveux mi-longs, lisses et qui ne font que très peu de noeuds, 1 minute de brossage, lorsque je m'en tiens aux 3 étapes, est un maximum.
Chez les bouclettes, ça peut être un peu plus long, simplement parce que quand on n'a pas démêlé depuis plusieurs jours, il y a plus de nœuds. Mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'une fois qu'il n'y en a plus, on arrête. De toute façon, plus on coiffe, plus on détend et casse les boucles.
Le mythe des 100 coups de brosse de nos grands-mères est donc bel et bien dépassé!
Fréquence: Pour les cheveux lisses, 2 fois par jour si c'est possible.
Une fois le matin pour éliminer les noeuds dûs au frottement sur l'oreiller et une fois le soir pour éliminer les impuretés accumulées pendant la journée mais également pour limiter la formation des noeuds la nuit.
Tout dépend de votre tête le matin. Si vos boucles sont bien définies au réveil, optez plutôt pour une démêlage nocturne. Si vous avez besoin d'une mise en forme, faites-le plutôt le matin.
"Force": Avoir de beaux cheveux nécessite de les traiter avec patience et douceur! Evitez absolument les brossages trop vigoureux! Non seulement, vous risquez de casser la fibre capillaire de vos cheveux mais c'est la meilleure manière de transformer cette minute beauté en minute de torture en vous tirant les cheveux.
Technique: La partie externe du cheveu étant composée de sortes d'écailles disposées à la manière de tuiles sur un toit, brossez toujours vos cheveux dans le sens de la fibre capillaire (du haut vers le bas) afin de lisser ces écailles et les maintenir "fermées". Ainsi, le coeur de votre cheveu sera bien protégé des agressions extérieures. Le crêpage est donc à proscrire au maximum puisqu'en retournant les écailles du cheveu, il en fragilise énormément la structure.
Pour brosser vos cheveux tout en douceur, commencez par vos pointes et remontez graduellement jusqu'en haut du crâne. Il faut donc commencer par les 10 derniers centimètres de votre chevelure. N'hésitez pas à tenir vos cheveux de l'autre main au-dessus de la partie que vous brossez afin de ne pas vous tirer les cheveux. Dés que cette partie n'a plus de noeuds, remontez d'environ 10cm au-dessus de la partie que vous avez brossé précédemment et brossez jusqu'aux pointes et ainsi de suite jusqu'à pouvoir vous brosser toute votre longueur d'un seul tenant.
Si vos cheveux sont très épais, n'hésitez pas à exécuter cette opération mèche par mèche ou épaisseur par épaisseur.
Pas mieux que la dame ! F.A.Q.
Démêlage sur cheveux secs ou mouillés?
Les avis divergent clairement sur la question donc je pense que la bonne réponse reste votre préférence personnelle. :)
Certaines personnes trouvent que les nœuds se défont mieux sur cheveux mouillés car ils accrochent moins que les cheveux secs. (C'est également mon cas! ;) ) En revanche, gardez à l'esprit que les cheveux sont plus fragiles et élastiques lorsqu'ils sont mouillés. De plus, si vous vous rincez les cheveux avec de l'eau bien chaude et/ou que les vous frottez vigoureusement dans une serviette pour les pré-sécher, les écailles seront d'autant plus ouvertes donc il vous faudra les démêler avec la plus grande douceur!
D'autres personnes, au contraire, préfèrent attendre qu'ils soient secs pour les démêler justement pour ne pas les "agresser" encore plus alors qu'ils sont fragilisés. C'est un point de vue qui se défend. Néanmoins, n'oubliez pas que les cheveux non encore brossés sont un peu plus raides une fois secs donc le risque de casse est d'autant plus grand.
Dans les 2 cas, procédez grâce à la technique de brossage vue précédemment et évitez au maximum de tirer sur vos cheveux.
Pour les cheveux bouclés, on recommande plutôt le démêlage sur cheveux mouillés et enduits de démêlant sous la douche. Allez y en douceur cependant, car des cheveux mouillés sont plus élastiques et plus facilement cassants. Si vous voyez que ça accroche, n'hésitez pas à rajouter du démêlant. Il faut que ça glisse comme Francky Vincent quand il rencontre Alice.
Si vous n'aimez pas le faire sous la douche, ou que vos cheveux sont trop fragiles, faites-le sur cheveux encore humides et légèrement huilés (très légèrement). L'huile va permettre de faire glisser les nœuds et renforcera votre fibre capillaire d'ici au prochain lavage. Avec en plus, si elle est mise sur cheveux encore humides, un effet imperméabilisant qui va permettre de garder l'eau, et donc l'hydratation, au cœur de la fibre. Que faire en cas de noeud récalcitrant?
Le noeud, après la fourche, est LA hantise de tout chevelu qui se respecte! Qui n'a jamais pesté contre un noeud bien serré qui refuse absolument de se défaire?
On y va doucement, avec les doigts pour plus de précision, en séparant les cheveux par minuscules mèches (voire un par un s'il le faut) en les tenant le plus près possible du nœud. Si vous sentez que ça serre quand vous tirez, c'est qu'il faut tirer sur d'autres mèches pour desserrer le nœud. A tout prix, on évite de tirer comme des bourrins, même si c'est tentant, et de tout déchirer.
Je dirai même mieux
cher Dupont, chère Lilou, on ne tire JAMAIS au grand JAMAIS sur un noeud! Avez-vous déjà remarqué ce que donne un cheveu sur lequel on a tiré comme un âne, et qui s'est détendu et a fini par casser? Un cheveu tout entortillé et recroquevillé sur lui-même, presque comme un cheveu crépu! Imaginez donc la tronche qu'il tire le pauvre si vous le regardez au microscope! Pour ma part, une fois que j'ai sauvé le maximum de cheveux du noeud avec mes doigts comme ma collègue, si le coeur du noeud ne se défait pas, je préfère prendre un ciseau et sacrifier 2 ou 3 cheveux qui seront de toutes façons irrécupérables et ne se verront pas dans la masse mais au moins les couper proprement pour ne pas risquer une fourche par-dessus!
Le pire qui peux vous arriver avec les boucles, c'est les dreads après quelques jours dans démêlage. Dans ces cas là, on respire un grand coup, on fait en douceur comme décrit juste au dessus, et si besoin, on utilise un peu d'huile ou de démêlant.
Que faire avec des cheveux électriques ?On ne va pas vous faire un cours de physique niveau collège mais tout le monde a subi ou vu au moins une fois dans sa vie le phénomène des cheveux électriques! C'est très drôle quand ça arrive aux autres mais c'est une plaie d'en être victime soi-même!
Normalement, les bouclettes, vu que vous ne brossez pas, vous ne devriez pas être concernés. Cependant, si ça vous arrive, sachez que le pire ennemi de l'électricité statique, c'est l'humidité. Donc, un petit pschitt d'eau ou d'hydrolat ou d'infusion dans les cheveux et c'est bon, vous l'avez battue le temps de vous coiffer. Si vous voulez éviter de trop remouiller vos cheveux, si vous êtes malade par exemple ou que vous voulez éviter des frisottis malencontreux, humidifiez simplement vos mains et en un passage, le problème sera réglé! ;)
Niveau prévention, évitez de porter des vêtement en laine ou
en synthétique (pour ça, les cols roulés sont les champions du monde de l'éléctrisage de cheveux), ne vous brossez pas les cheveux violemment comme si vous vouliez vous arracher le scalp (encore moins si vous avez une brosse en plastique)
et attachez vos cheveux de manière à ce qu'ils ne frottent pas trop à vos vêtements. Niveau soins, tout ce qui nuit à l'hydratation de vos cheveux (cf ce qu'a dit Lilou sur le pire ennemi de l'électricité statique) peut accroître ce phénomène comme les shampoings trop détergents et les produits trop agressifs type défrisants. Et n'oubliez pas non plus que la brosse en bois est votre amie puisqu'elle est antistatique!
Et oui mes petits chéris, tout se recoupe! ;)
Voilà, je crois que je vous ai tout dit. Je laisse ma collègue conclure, et nous, on se retrouve demain.
Ben moi aussi j'ai fait le tour de ce que je voulais dire donc ça tombe bien!
Encore merci Lilou pour le coup de patte et à bientôt tout le monde pour un nouveau tuto coiffure!