Régulièrement nous pouvons lire sur les cheveux longs que ça prend du temps à coiffer, ou encore à laver. Alors pour le coiffage, vous savez maintenant que c'est plus la complexité de la coiffure qui joue et la longueur, pas temps que ça.
Mais pour le shampoing ? Est-ce vraiment plus long ? Peut-on vraiment utiliser l'excuse du "Ce soir je ne peux pas, je me lave les cheveux" pour refuser une invitation malvenue ?
Pour répondre à cela voilà nos expériences, bien sur vous aller relire un peu ce que Tiquette vous a appris il y a déjà quelques mois sur "
comment se faire un shampoing". Mais voilà nous allons vous montrer, enfin vous exposer notre routines lavage des cheveux.
La routine par Coqilico.
Bon alors on attend la pluie et on ouvre bien sa corole, quoi ce n’est pas ça ? Ahhh ! Ouiii !! Le shampoing de Coqilico, pas le douche du coquelicot. Bon donc le shampoing de Coqilico comment cela se passe-t-il est est-ce long ?
Alors ça se passe bien et c’est rapide :D Oui c’est bien ça rapide.
Pour souvenir (ou pour info à ceux qui ne savent pas) j’ai une nature de cheveux faciles, fins, nombreux, raides et qui ne font que très peu de nœuds –sauf un automne sur 2-. Du coup ma routine est très rapide, pas besoin n’y de masque (cheveux bien résistant malgré leur finesse), et comme ils font peu de nœuds pas d’après-shampoing.
On en est donc juste à un simple shampoing, dans la réalité il y a un peu plus :
- De l’huile sur mes pointes QUAND elles sont sèches, très peu donc tout est absorbé très vite et très facilement.
- Chasse aux fourches mais ca ne rentre pas dans la routine de lavage, c’est comme les trims.
- Un henné ou un soin nourrissant tous les 2 mois environs : le gros soin pré-shampoing que je garde 6 à 15 h sur la tête avant le lavage, et qui n’est jamais ‘que’ de l’huile sans quoi ce n’est pas rinçable sur mes cheveux qui saturent de suite.
Donc vous comprenez que je prends bien soin de mes cheveux, mais que pour autant, ça ne me prend au final pas tant de temps que ça. Par contre le lavage fini toujours par un rinçage au vinaigre.
Comment se passe le lavage :
- En premier lieux préparation du dernier rinçage : un litre d’eau tiède/froid + 3 cuillère à soupe de vinaigre (de vin, le truc pas cher et coloré ; beaucoup préfère le vinaigre de cidre, moi je ne vois pas de véritable différence, alors je prends le moins cher) + 1 ou 2 cuillères à soupe de miel (extrait à froid, sans quoi il n’a plus toutes ses propriétés), j’y mets quand j’en ai un sachet d’infusion de camomille aussi. Donc je mets ça une fois préparé sur le bord de ma baignoire
- Je démêle vite fait mes cheveux avant le lavage.
- Dans la baignoire, où je choisis la température de l’eau sur chaude, oui l’eau froide c’est bien pour la peau et les cheveux mais je suis une extrêmement grande frileuse.
- Je commence par me mouiller les cheveux et le corps.
- Dans un verre je prépare ma dose de shampoing (2 noisettes de shampoings) et j’y ajoute au 1 à 3 fois son volume en eau. Je dilue le shampoing dans l’eau. (30 secondes)
- Je verse sur le dessus du crane un peu de shampoing dilué, puis je masse.
- Je verse un peu de sur une tempe puis je masse et je fais l’autre.
- Je fini dans la nuque et je masse la nuque et toute la tête, attention, le shampoing n’est que sur le cuir chevelu et pas sur les longueurs. (Soit 3 minutes au totale ! Ca peut paraître long, mais en réalité ça ne l’est pas)
- Lavage du corps (1 minute 30)
- Rinçage complet corps et tête, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de shampoing, en faisant couler la mousse sur les longueurs afin qu’elles soient lavées en douceur. (2 minutes)
- Je vide sur ma tête le vinaigre miellé de rinçage qui a pour propriété d’hydrater, resserrer les écaille, faire briller et aider au démêlage. (30 secondes). Un litre c'est souvent un peu trop, je fini sur ma peau :D.
Voilà c’est tout, ma douche me prend moins de 10 minutes.
Pour le séchage, car je vais en parler, je prends ma douche en général quand je ne sors pas, juste après, du coup j’ai du temps. Je mets une serviette sur mes épaules et mes cheveux au-dessus, puis je la plie en 2 de sorte à faire un sandwich de cheveux en serviette. Je laisse mes cheveux comme ça au moins 2h, puis je coiffe et je fais une tresse. Pendant les 2h de séchage je geek, je fais ma vaiselle, mon linge, regarde la télé… bref je vie, donc ça ne compte pas vraiment comme 2h à s'occuper de ces cheveux. Le démélage me prend alors 3 minute et la tresse 30seconde.
Si je dois sortir, je saute les 2h de séchage en serviette, je coiffe directement (je déteste ça les cheveux sont élastiques et font plein de nœuds), et je faire une tresse toute pourrite car je ne sais pas me coiffer les cheveux mouillés – 7 minutes de travail où je vais râler car la tresse est moche (chéri dira que non !) et où je vais avoir l’impression d’abîmer les cheveux.
Bon c’est sur que certaine vont mettre 30 minutes- une heure à faire un brushing avec leurs cheveux plus court, mais en même temps pendant ces 30 minutes- une heure c’est : « cheveux, cheveux, cheveux » , et comme un brushing ne se fait pas sur cheveux mouillé ben faut attendre au moins 30min/1 h avant de le faire. Bref où est le gain de temps ?
Voilà ce qui est de ma routine.
Pour la fréquence des lavages, ben elle est de 1 par semaine en moyenne, par moment un tous les 6 jours et à d’autres 1 tous les 8/9 jours, mais en moyenne ça tourne plus autour du 7 jours. Mes cheveux ne sont pas gras, ils ne sentent rien de particulier –sauf la clope en soirée clopage xd ce qui fait lavage très vite après.
Le nombre de shampoing a considérablement diminué depuis que je suis au bio, je suis passé de 2 par semaine avec des périodes à 3 par semaine. Les shampoings bio que j’achète me reviennent pas beaucoup plus cher que ceux que j’acheté avant, dure plus longtemps -2 mois les 200mL contre 1,5 mois les 250mL de chimique (et j’étais déjà économe en dose de shampoing). Et je fais même carrément des économies par rapport aux shampoing de coiffeur type Maniatis, Provost (il y a plus de 2 ans provost ne faisait pas les gros format à petit prix, il faisait les petits formats à gros prix comme tous les autres)… Beaucoup trop cher pour ce que c’est.
Conclusion depuis 2 ans maintenant mes cheveux restent plus propre alors que je ne les décape plus au récurent pour sol de garage. Ils sont plus brillants, plus vigoureux, plus longs. J’ai gagné 1 à 2 lavages par semaine, donc j’ai gagné 1 à 2 séchages de cheveux, et mes cheveux m’en remercient.
Donc voilà, pour moi mes cheveux ne prennent pas tant de temps que cela à laver, et le séchage, je ne le vois pas passer, du coup pour moi c’est comme pour chéri au final, ça sèche tout seul, et je m’en occupe pas. Je ne vois pas la dessus de différence entre chéri aux cheveux encore court et moi aux cheveux longs. Donc pour moi, les cheveux longs qui prennent plus de temps à laver que les cheveux courts c’est une idée reçut. Ca va même tellement vite (et mes cheveux sont toujours bien rincer) qu’on me dit souvent « déjà fini ? » l’air tout étonné. Et oui !!
La routine par Lilou_MasquéeA mon tour. D'abord, merci à Coqilico de m'avoir inviter à réagir sur un sujet qui me tient à cœur. Donc, première idée reçue à abattre : L'entretient des cheveux longs est pénible et compliqué. Deuxième idée reçue : Le naturel c'est très bien, mais c'est pour les chômeurs et les femmes au foyer qui ont du temps (spéciale dédicace à toi maman chérie).
Bon, alors à savoir, je suis partisane du moindre effort et ceux depuis ma prime enfance, à l'époque où l'innocence et l'insouciance me tenait encore à l'écart des vicissitudes de la vie. Bref, ce n'est pas aujourd'hui, avec toute les emmerdes qui nous tombent dessus à l'âge adulte que ça va changer. Pour mes cheveux, j'ai trois mots d'ordre : vite, bien et comestible. Les deux premières paraissent évidentes, la troisième c'est simplement pour éviter la multiplication des produits. La majorité de ce que je fais moi même en cosmétique (pour mes cheveux ou le reste du corps) doit pouvoir être fait avec un maximum de produit que je peux utiliser aussi en cuisine. L'huile de noix de macadamia par exemple, est une des préférées de mes cheveux, et peut délicieusement relever une vinaigrette ou donner un gout subtil au rôti, tandis que l'huile de coco passe très bien en cuisson. Bref, ma devise c'est MI-NI-MA-LIS-ME.
Ma routine est simple :
- Un coup de brosse rapide pour enlever les nœuds de la nuit. Temps : 1 min
- Un shampoing de la gamme Lavera tous les 5 à 7 jours. Je mouille bien mes cheveux à l'eau très chaude (oui, comme ma collège co-bloggueuse je suis frileuse. La douche c'est chaud. Sinon c'est qu'on est dans un camps d'entrainement de l'armée chinoise). Dans le creux de ma main, je verse environ 1càs de shampoing, que je divise entre mes deux mains ensuite. Une main étale le shampoing dans la nuque, l'autre sur le sommet du crâne. Quand ça commence à mousser, je met la tête en bas et je masse bien le cuir chevelu en décollant les racine. Retour à l'endroit et rinçage abondant. Temps : 5min parce que j'aime bien profiter du massage.
- Pour mes boucles, j'ai besoin d'un après shampoing (AS) afin de maintenir une bonne hydratation. Je le fais moi même, en quantité suffisante pour 3 à 5 shampoings et je le conserve au frigo pendant ce temps (et encore, là, je suis en train de faire des tests de conservation), ça ne sera peut-être même plus nécessaire pour la prochaine fournée. Avant la douche, je le mets au micro-ondes 30s à faible puissance pour le tiédir (afin de ne pas refermer l'écaille du cheveux et de faire pénétrer les actifs dans les fibres). Après le rinçage du shampoing, j'essore légèrement pour enlever le trop plein d'eau et je réparti environ 100ml de mon AS sur les longueurs. Je remonte mes cheveux en chignon le temps de savonner le reste du corps. Puis je rince bien. Temps : Répartition 2 min+rinçage 3-5min =5-7 minutes. Le repos est en temps masqué puisque je me savonne de toute manière le corps (oui, il parait que ça se fait)
- Dernier rinçage à l'eau glacée. Je coupe l'eau chaude et je rince une dernière fois. Temps : 20s, je ne tient pas plus.
- Je mets les cheveux entortillés dans la serviette le temps de m'habiller, puis je les démêle au peigne en bois à larges dents. Cette étape là est la plus longue car il faut que ce soit bien démêlé, sur cheveux mouillés, pour obtenir des jolies anglaises. Donc en gros, je procède en 3 étapes : un gros démêlage la tête à l'endroit pour bien enlever tous les nœuds, un deuxième passage, tête à l'envers pour décoller les racines et avoir du volume ensuite, un dernier passage tête à l'endroit, plus léger, juste pour mettre les cheveux en position et enlever les derniers nœuds. Temps : 15 min maximum.
- Ensuite, je laisse sécher détachés en vacant à mes occupations sans plus me préoccuper d'eux. Si je dois sortir, je fait une coiffure très lâche qui va les retenir tout en permettant qu'ils sèchent sans prendre un mauvais pli. Temps : 0 min puisque je fait autre chose.
On arrive à une routine de lavage de 1+5+7+1/3+15+0 = 28min 20s, on va arrondir : Temps total : 30min. Il me semble que ce n'est pas énorme non plus, comparer au brushing et lissage et tout ça. D'autant plus que cette routine me permet de me coiffer ensuite en moins de 10 min, démêlage compris tous les autres jours de la semaine.
Après, il m'arrive de faire des masques capillaires. Si c'est un masque d'huile, je le mets le soir avant de me coucher ou le matin en me levant, puis je ne m'en préoccupe plus jusqu'à l'heure de la douche, donc le temps c'est 2min, le temps d'étaler l'huile. Si c'est un masque hydratant yaourt+miel+HV+HE, je le laisse poser 1/2h dans mon bain, que j'aurais pris de toute façon, donc le temps, c'est celui de la préparation (5min) plus celui de l'application (2min), soit à peine 7 min de plus. Et c'est moins d'une fois par mois, quand je vois que mes cheveux en ont besoin.
Donc bon, l'un dans l'autre, je m'en occupe moins que beaucoup de filles qui ont les cheveux courts ou mi-longs. Après c'est un choix aussi. Je préfère passer le temps dédié au chouchoutage de ma tignasse dans un bon massage du cuir chevelu avec le shampoing, ou dans un démêlage efficace qui va les alléger, que dans l'utilisation d'appareils qui chauffent et demandent des gestes très techniques.
|
non on n'est pas sponsorisé par Melvita, c'était juste plus simple pour nous. |
|
|
La routine par Tiquette.
Alors, pareil, me laver les cheveux ne me prend presque pas de temps :D
- je défais mon chignon nocturne et je passe le peigne pour démeler (30 secondes)
- je mouille mes cheveux, j'applique le shampoing et je laisse poser en profitant de ma douche bien chaude (4 minutes max, en fonction de si je me commatte dans la douche ou pas)
- Je rince mes cheveux (1 minutes)
- J'applique l'Après-shampoing et je laisse poser, pendant ce temps là, je me lave le corps (5 à 6 minutes, mais rentabilisées)
- Je rince mes cheveux (1 minutes)
- j'entortille aussi mes cheveux dans la serviette (30 secondes)
- je m'habille (ça je ne le compte pas dans le temps)
- j'enlève la serviette, je passe le peigne pour les mettre en forme (30 secondes, ben oui, je n'ai pratiquement jamais de noeud)
- Si je dois sortir, je fais un chignon très simple qui les garde plus ou moins lisse, genre lazy wrap bun (1 minute grand maxi) si je suis chez moi, je laisse secher libres, et je fais autres chose en même temps avant de faire un chignon (0 minutes vu que je fais autre chose + 1 minute pour le chignon)
Si je fais un masque, je le fais la veille avant de faire mon chignon nocturne, et je vais dormir, donc ça me prend 30 secondes maxi aussi.
donc au total j'en ai pour 0,5 + 4 + 1 + 6 + 1 + 0,5 + 0,5 + 1 =
14,5 minutes sachant que la dedans, il y a au moins 6 minutes de douches... bref, je prends énormément de temps aussi pour m'occuper de mes cheveux longs ;D
Et vous ?
Et vous laissez-nous un message pour d'écrire votre routine lavage/séchage et le temps que vous y consacrez-avec pourquoi pas votre longueur- de sorte à pouvoir comparer un peu les différentes méthodes (les unes n'étant pas forcément mieux que les autre), les différents temps de lavage. De façon à avoir une bonne idée sur cette question.
Et surtout comme Lilou aime le dire, penser à préciser l'âge du capitaine, car c'est la chose la plus importante à connaitre.