Bonjour,
Aujourd'hui nous allons parler de shampoing ou plus exactement, comment se faire un bon shampoing.
Tout d'abord, il vous faut un bon produit : un produit le plus doux possible, en gros pas un décapant pour sol de garage ( tous les produits contenant du sodium laureth / lauril sulfate - SLS ). Cela peut aller du shampoing doux, au shikakaï en passant par l'argile et le savon d'Alep.
Pour faire votre shampoing, il faut d'abord commencer par mouiller vos cheveux ( démêlés si possible ). Si vous venez de faire un bain d'huile et que vous avez peur qu'il ne parte pas facilement, vous pouvez appliquer votre shampoing sur cheveux sec ( non mouillé ).
Il est conseillé de diluer votre dose de shampoing. Vous prenez votre dose de shampoing habituelle et vous la mettez dans une petite bouteille ( ou un verre ) que vous remplissez ( plus ou moins selon votre convenance ) d'eau. Cela permet d'avoir un shampoing qui mousse bien, mais qui est tout de même moins agressif, le cuir chevelu n'étant directement en contact avec le produit pur.
Quand vous avez votre solution de shampoing diluer, vous pouvez le verser doucement sur votre crâne ( somment du crâne et les tempes sont les endroits les plus gras, penser aussi à la nuque qui elle transpire souvent ). Normalement, on ne met pas de shampoing sur les pointes : elles sont rarement sales et très souvent fragiles. Le shampoing qui coule est suffisant pour les laver sans les agresser. Cette technique fait que nous n'utilisons pas plus de shampoing que les personnes ayant des cheveux tout courts.
Lorsque vous avez laisser votre solution agir pendant quelques minutes, vous pouvez rincer. Tout le shampoing va couler sur les longueur, ce qui les nettoiera en douceur.
Vous pouvez ensuite appliquer l'après shampoing. Personnellement, j'ai les cheveux qui graissent relativement vite, donc je n'en mets que sur les longueur. Celles et ceux qui ont les cheveux secs ont tout intérêt à en mettre à partir des racines ( sec au racine, et selon le pouvoir nourrissant de l'as aussi ). Donc vous prenez une bonne noisette d'après-shampoing dans votre main et vous l'étaler en massant doucement sur les longueurs. Mettez en un peu plus sur les pointes, elles sont plus fragiles et auront besoin de plus de soins. Vous laissez poser un certain temps ( pour moi entre 15 et 20 minutes ), puis vous rincez longuement pour que tout le produit parte, surtout si vous avez les cheveux à tendance grasse ou qui saturent vite. Les cheveux secs peuvent se permettre de ne pas tout tout enlever de temps en temps.
Terminez par une eau de rinçage, par exemple,
celle ci ou par de l'eau glacée ( c'est ce que je fais ). Cela permet de resserrer les écailles des cheveux et de les rendre plus brillants et probablement moins sujets aux fourches.
amusez vous bien
Tiquette