Je voudrais vous parler d’une tresse qui ressemble beaucoup à la french braid : la Dutch braid. En gros, c’est la même chose… mais à l’inverse !
Donc, Pour commencer par le commencement, nous allons d’abord voir comment tresser à l’envers. Attention, je ne parle pas de tresser la tête vers le bas ;-) je parle de faire les « chevrons » des tresse à l’envers (au lieu d’avoir des V on aura des pointes vers le haut). Ne paniquez pas, c’est pas plus compliqué que de tresser à l’endroit, c’est juste une question d’habitude : si on vous avait appris à tresser à l’envers en premier, le tressage à l’endroit paraitrait très compliqué aussi. La différence visuelle entre la tresse à l'endroit et à l'envers se schématise comme ça:
Commençons d’abords par la tresse à trois brins. Normalement, dans une tresse normale, les brins extérieurs passent au-dessus du brin du milieu. Cette fois-ci, c’est l’inverse, ils vont passer en-dessous de ce dernier ou, le brin du milieu passe au-dessus de l’extérieur, c’est juste une différence de point de vue. Pour les plus visuels d’entre vous, voici un petit schéma :
Un petit peu plus compliqué : la tresse à 5 brins inversée. C’est exactement le même principe. Dans la tresse normale, le brin extérieur passe au-dessus du voisin et en dessous du brin du milieu. Cette fois ci il passera en-dessous du voisin et au-dessus du brin du milieu. Perdu ? Voici un petit schéma pour éclaircir un peu l’explication.
Voila, maintenant que vous savez tresser à l’envers, on peut commencer la Dutch braid. Le principe est exactement le même qu’avec la French Braid : Vous commencez votre tresse inversée très haut et très fine, et vous ajoutez des mèches au fur et à mesure dans la tresse (à 3, 5 brins ou plus si vous êtes courageuses). Arrivée à la nuque, il ne doit plus y avoir de mèches libres, il suffit donc de continuer la tresse inverse sans ajouter de mèches.
Place aux exemples à 3 et à 5 brins.
Pourquoi faire cette coiffure plutôt que la French Braids ? C’est affaire de goût avant tout. La grande différence esthétique est que dans la Dutch, les mèches sont ajoutées par le dessous de la tresse, puisque les brins extérieurs passent sous leur voisin. Comme dans la French les brins extérieurs passent au-dessus, ils sont plus visibles et cachent un peu la tresse. En résumé, si vous avez envie de mettre en valeur la tresse, faites une Dutch. Si vous préférez que les mèches soient bien visibles, faites plutôt une French.
Comme le principe est exactement le même, n’importe quelle coiffure réalisée à partir de French braids peut tout à fait se faire avec des Dutch braids. Si nous prenons l’exemple des chignons en colimaçon de Coqilico, réalisés avec deux French Braids, on peut parfaitement réaliser une version avec deux Dutch braids. On verra plus la tresse, mais le coté "mèches qui rentent" est masqué. C'est donc un choix cornélien qui dépend de l'humeur du jour ;-).
A vous de jouer !